samedi 3 janvier 2009

Boudin noir (Black pudding) avec pommes au Calvados

Le boudin noir est l'une des plus anciennes charcuteries connues. Il en existe différentes variétés régionales. Il aurait été inventé durant l'Antiquité par un cuisinier grec nommé Aphtonite. L'origine du mot est obscure, elle pourrait venir de bedaine, de l'ancien français boudine, signifiant "gros ventre" ou bien alors du radical bod- qui indique quelque chose d'enflé. Qui sait... Pas toujours facile à trouver, moi je l'ai pris chez Première Moisson qui est une chaîne québécoise de boulangeries-pâtisseries de style artisanal. Je crois qu'on aime ou on n'aime pas mais il faut au moins essayer. Les pommes au Calvados donnent un très bon goût.

Ingrédients

2 pommes Granny (pommes vertes)
4 boudins noirs
Sucre
1/4 de tasse de Calvados

Préparation

Couper les pommes vertes en quartier (garder la pelure). Une pomme par personne.
Piquer le boudin avec une fourchette afin qu’il n’éclate pas lors de la cuisson.
Dans une poêle, griller le boudin à feu moyen dans un peu de corps gras (beurre et huile), 5 à 8 min de chaque côté pour bien dorer. Saler et poivrer.
Dans une seconde poêle, caraméliser à feu doux dans un peu de corps gras, les pommes, évidées, saupoudrées d'un peu de sucre, environ 4 min de chaque côté.
Flamber environ ¼ de tasse de Calvados en versant sur les pommes caramélisées.
Servez les boudins entourés de pommes bien chaudes.
Accompagner de frites maison ou d’une purée de pommes de terre.

Bon appétit! Ginette ☼

Source : J’ai dégusté un boudin noir au Restaurant Le Tire-Bouchon (Laval, QC) qui propose des classiques de la cuisine Bistro et je l'ai reproduit à ma façon.

Aucun commentaire: