mardi 24 février 2009

Gratin de jambon

Un bon repas vite fait et succulent. J’ai utilisé un petit jambon d’autrefois Hygrade d’environ 575 g et que j’ai mis au complet. Nous étions trois plutôt que quatre et le restant a vite trouvé preneur pour un lunch du lendemain ! Je l’aurais bien pris moi aussi… Une petite salade avec ça et c’était complet. Dominique m’a fait un clin d’œil pour ce gratin plein de goût.

Ingrédients

1 livre de jambon tranché
5 pommes de terre de taille moyenne, pelées et tranchées
2 tasses de tête de brocoli coupé en petit morceaux
2 1/4 de crème à cuisson 15%
4 échalotes vertes tranchées
1 c. à table de persil frais haché
1 gousse d'ail hachée
Sel, poivre
1 tasse de fromage Mozzarella râpé

Préparation

Préchauffer le four à 350 F.
Beurrer un plat à gratin profond.
Dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients sauf le jambon et le fromage, en brassant doucement et régulièrement.
Cuire 3 minutes et retirer du feu.
Déposer le tiers du mélange dans le fond du plat et recouvrir avec la moitié du jambon.
Répéter cette étape et terminer avec le reste du mélange de pommes de terre.
Saupoudrer le fromage sur le dessus et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Jojo, Recettes du Québec : avec des ajustements

Aucun commentaire: