vendredi 26 juin 2009

Crevettes papillon à la noix de coco


J’avais déjà mangé de genre de crevettes dans un excellent restaurant en Virginie et j’avais tout simplement A-DO-RÉ . Alors voici une version qui lui ressemble beaucoup. Vous pouvez trouver la chapelure de pain Honey Panko dans les épiceries Asiatiques et je l’ai également aperçu dans certaines épiceries. Ces crevettes sont tout à fait délicieuses et elles se démarquent vraiment par leurs goûts de noix de coco. Les crevettes papillon (butterfly) sont passées dans la farine ensuite dans une pâte et roulées dans le mélange de chapelure Panko et noix ce coco. La trempette est totalement succulente avec ses ananas, Pina-Colada et crème sure. Ça vaut vraiment la peine de se donner le temps de préparer cette merveilleuse recette. Vous ne le regretterez pas je vous le garantie. Comme il y a déjà de la friture dans cette recette, j’ai servie les crevettes avec une salade de légumes crus râpés, ce qui facilite le service et nous permet de déguster les crevettes bien chaudes.

Ingrédients


Huile de canola pour la friture
2 lb de grosses crevettes non cuites pelées et déveinées avec la queue (j'ai utilisé des crevettes tigrées 8/12 par lb)
3 tasse de farine (2 X 1 1/2 tasse)
2 tasses de lait
4 c. à table de sucre
¼ c. thé de sel
2 tasses de chapelure de pain Honey Panko style Japonaise
1 tasse de noix de coco râpée non sucrée

Trempette au Pina-Colada:
1 tasse de crème sure
1/2 tasse de mélange pour Pina-Colada non-alcoolisé
1/2 tasse d’ananas broyés égouttés
3-4 c. à table de sucre au goût






Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la trempette et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Pour préparer les crevettes en papillon, utiliser un couteau coupant et couper le dos des crevettes dans le sens de la longueur sans toutefois séparer complètement les 2 moitiés. Conserver la queue sur les crevettes. Commencer par cette étape qui est la plus longue. On peut préparer les crevettes quelques heures d’avance et les réfrigérer.
Dans un bol, mélanger 1 1/2 tasse de la farine avec le lait et bien mélanger. Laisser la pâte reposer quelque minute.
Dans un autre bol, mélanger 1 1/2 tasse de farine, le sucre et le sel.
Dans un autre bol, mélanger la chapelure Panko et la noix de coco.Tremper chaque crevette dans la farine, ensuite dans la pâte et ensuite bien recouvrir dans le mélange de chapelure et noix de coco.
Cuire les crevettes à grande friture environ 2 minutes ou jusqu’à ce quelles soient bien dorées. Déposer sur du papier absorbant et servir avec la trempette à l’ananas.
Servir avec légumes crus râpés à la mandoline (Fèves germées, carottes, betteraves, échalotes). Pour la sauce, j’ai mis à l’œil dans 1/3 de tasse -1/3 d’huile et 2/3 de vinaigre de riz. Transférer dans un petit bol, ajouter 2 c. thé sauce soya, environ 1 c. thé gingembre en purée, un peu de crème 35% et un peu de sel.

Bon appétit! Ginette ☼

4 commentaires:

~nancy a dit...

..WOW DE WOW!!!!ces crevettes doivent goûter les vacances!!!miam.. faut absolument que je cuisine cette rectte..

..merci pour ce partage et bonne journée;)

~nancy de la fesse gauche xx

Ginette a dit...

En effet c'est Wow de Wow et pour moi ca goûte mon resto en Virginie. menoum !

Choupikyky a dit...

Tes crevettes sont extra ma chère Ginette, impossible d'y réssiter! J'en veux absolument!!!

Bon week-end surtout!

Ginette a dit...

N'hésite pas Sara, c'est débilement bon... Beau samedi à toi