dimanche 21 février 2010

Chiacchiere (Dolci di Carnevale)


Carnevale aussi connu sous le nom de Carnaval ou Mardi gras est célébré en Italie et dans de nombreux endroits à travers le monde. Carnevale est l'un des plus grands festivals de l'Italie et les événements durent souvent deux à trois semaines avant le jour du Carnaval. J’ai toujours mangé des chiacchiere dans le temps de fêtes mais ne n’est pas moi qui les faisaient jusqu’à ce que je voie ceux de Marifra (une gentille copinaute de l’Italie). On les surnomme (Dolci di Carnevale, chiacchiere, frappe, cenci, bugie, sfrappole, crostoli, lattughe, galani) ou d’autres noms selon la région de l’Italie. Les Chiacchiere sont quelque part entre une pâtisserie et un biscuit, ces feuilletés de bandes de pâte sont généralement préparés par les Italiens au cours du Carnaval, la période juste avant le Carême et aussi dans le temps de fêtes. Chiacchiere signifie "chit-chat" ou "gossip," (Bavardage ou commérage).Vous pouvez les conserver dans un endroit frais, ils resteront croquant comme si vous veniez juste de les faire frire. Buon Appetito!

Ingrédients

500 gr. de farine "00"
2 c. à table de sucre
1 pincée de sel
50 gr. de beurre à température ambiante
2 oeufs
Zeste d'un citron
Environ 9 c. à table de vin blanc sec (ou assez pour obtenir une belle texture)
Huile d'arachide pour la friture
Sucre en poudre pour servir


Préparation

Pour préparer la pâte à l’aide d’un robot culinaire : La pâte se prépare en un instant au robot-culinaire. Mettre la lame couteau dans le récipient du robot-culinaire. Combiner la farine, le sucre et le sel. Choisir la commande impulsion et peser 3–4 fois pour mélanger. Ajouter les morceaux de beurre et peser à répétition jusqu’à ce que la pâte devienne granuleuse. Ajouter tous les œufs en même temps, le vin et le zeste de citron et continuer la commande à impulsion jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Pétrir la pâte un peu. La pâte doit être lisse et souple mais non collante, avec la même consistance que la pâte pour faire des pâtes fraiches.
Pour préparer la pâte à la main : Dans un bol mélanger la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre avec un coupe-pâte jusqu'à ce que la pâte devienne granuleuse. Ajouter les oeufs, le vin et le zeste de citron et pétrir jusqu'à l’obtention d’une pâte lisse et souple mais non collante pour obtenir une boule de pâte.

Diviser la pâte en 4 morceaux et laisser reposer 30 minutes. Travailler avec une seule pièce à la fois. Passer la pâte dans une dans le rouleau d'une machine à pâtes alimentaires au plus fin (moi je n’en ai pas). Alternativement, utiliser un rouleau à pâtisserie, rouler chaque morceau sur une surface légèrement farinée jusqu'à ce qu'elle soit très mince.
Avec une roulette dentelée, couper chaque morceau en bandes de ¾ à 1 pouce de large et 5 pouces de long. Placer les bandes sur un linge propre.
Dans une friteuse ou une casserole profonde à fond épais, faire chauffer l'huile végétale à 375 ºF. Faire frire environ 12 bandes de pâte à la fois jusqu'à coloration dorée. Ne pas le retirer trop vite sinon elles ne seront pas croustillantes. Les égoutter sur du papier absorbant.
Laisser refroidir, saupoudrer de sucre en poudre et servir dans un plat de service.
Donne 6-7 douzaines . Conserver dans un endroit frais.

Bon appétit! Ginette ☼

Source: Menta & liquirizia – la mère de Marifra

16 commentaires:

~nancy a dit...

.. j'aime ça moi le Carnaval!! j'aime trop,trop ça!! mais je suis certaine que j'aimerais aussi cette tite gâterie..dis-moi,tu a des tites réserves??

Unknown a dit...

Ginette!!! quelle délice!!!! me encantan los postres de carnaval...aquí en España lo celebramos por todo lo alto...eso sí sin vernos las caras...je je je

Intenté poner el gadget de traducción, pero no sé qué problema tengo que me resulta imposible. Lo encontré pero no se me instala. Lo seguiré intentando. A ver si tengo suerte.

Gros bisous, Ginette!!!!

Doria a dit...

Quelle gourmandise ces chiacchiere !!!!
Cela me fait très envie !
Je te souhaite une belle soirée,
Bisous, Doria

Daniela a dit...

Bravissima sono una meraviglia.
Un abbraccio Daniela.

Unknown a dit...

jai jamais vue sa ni mangé mais sa me semble très bon ;) Cerise xxx

Parmesan et Paprika a dit...

J'adooooore!!!! Tu me donnes envie d'en faire...mais j'ai fait assez de sucreries pour aujourd'hui...faut que je me calme un peu! Bonne semaine Ginette!!!

Nadji a dit...

C'est très bon.
J'aime beaucoup.
A bientôt.

marianna franchi a dit...

GRAZIE!!!Davvero sono onorata!Ma sono venute uno spettacolo e spero che ti siano piaciute!!!!
UN ABBRACCIO mia cara amica!

Esther B a dit...

Merci Ginette de cette découverte, je ne connaissais pas ça du tout!!

Blanc-manger a dit...

Ce nom bizarre de recette est venu piquer ma curiosité. Une autre belle tite gâterie que tu nous proposes!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhhh, j'adore la nourriture de carnaval! Un délice!

Bises,

Rosa

Andrée Valence-Lodwitz a dit...

Un moment bien agréable le Carnaval et ses gourmandises.
Bisous

Unknown a dit...

In ogni regione d'Italia hanno un nome,da noi a Npoli si chiamano chiacchere e vengono mangiate con una crema al cioccolato chiamata "Sanguinaccio",una vera bontà :P

Ginette a dit...

Vi ringrazio per questa informazione Nanny. Io non conosco questo modo di mangiare chiacchiere.Sono sicuro che è deliziosa.

Ginette

Unknown a dit...

Ecco questo è il Sanguinaccio a cioccolato
http://saporedivaniglia.blogspot.com/2009/02/sanguinaccio.html

Ginette a dit...

Grazie Nanny

Ginette