mardi 31 août 2010

Pouding à la semoule et coulis à l’orange sanguine, goyave et hibiscus


Je me suis inspiré d’une recette Scandinave et de la crème velours pour préparer cette recette. J’ai utilisé le breuvage Flavür composé d’ingrédients naturels à 100 % dont des fruits et des fleurs. La version désaltérante orange sanguine, goyave et hibiscus m’a servie à la préparation d'un coulis d’accompagnement pour mon pouding. L’orange sanguine possède la particularité d'avoir une chair presque rouge. J’adore la goyave, ce fruit très aromatique qui me rappelle toujours mes vacances au soleil. Que dire des hibiscus, cette fleur magnifique. Oui, une très belle combinaison de saveurs exotiques qui parfument agréablement ce pouding de semoule bien frais. Un bon petit dessert bien frais en bouche et savoureux.

Ingrédients

Pouding :
500 ml de crème 15% à cuire
1 c. à thé d’essence d’orange
¼ de tasse de semoule de blé moyen
¼ de tasse de sucre
Coulis :
1 tasse de breuvage Flavür à l'orange sanguine, goyave et hibiscus
2 c. à table de jus d’orange
1 c. à table de fécule de maïs, délayée dans un peu d’eau froide
Garniture :
8 segments d'orange et feuilles de menthe


Préparation

Chauffer la crème, l’essence d'orange, la semoule et le sucre jusqu'à ce que le mélange commence à fumer. Brasser au fouet sans arrêt. Lorsque la préparation sera assez chaude, une petite fumée commencera à sortir de la casserole. (environ 5 minutes). Retirer du feu.
Rincer 4 ramequins avec de l'eau froide et répartir le mélange dans chacun.
Saupoudrer de sucre pour éviter la formation d'une croûte.
Laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer pendant plusieurs heures.
Sortir les ramequins du réfrigérateur et les démouler au centre de 4 bols ou des assiettes profondes légèrement humide. Pour les démouler, passer la lame d’un couteau entre le ramequin et le pouding. Tremper le bol quelques secondes dans l’eau tiède pour aider à démouler. Faire attention de ne pas laisser trop longtemps dans l’eau tiède sous peine de voir votre pouding se liquéfier.
Pour préparer le coulis, porter le breuvage d'orange sanguine, goyave et hibiscus et le jus d’orange à ébullition.
Délayez la fécule de maïs avec un peu d'eau.
Ajouter le mélange de fécule au jus, tout en remuant. Laisser cuire pendant 1 minute. Laisser le coulis refroidir complètement, en remuant de temps en temps.
Couvrir le fond des bols avec le coulis et garnir le pouding de segments d’orange et une petite feuille de menthe fraiche.

Bon appétit! Ginette ☼

Merci à la compagnie A. Lassonde (produits de jus Oasis, Everfresh, Rougemont et autres…) de m’avoir fait parvenir gracieusement un coffret cadeau pour découvrir cette belle gamme de produits.

2 commentaires:

~nancy a dit...

Wow belle présentation!! Toujours appétissant dans cette chaleureuse chaumière:)

Bonne journée ma Bella Gigi xx

Blanc-manger a dit...

Quand j'ai vu le nom de la recette je me suis dit: Quoi que cé ça cette recette-là....!!!

Tu as toujours de belles recettes, toi, ti couzine.

Blanc-manger un ti peu jalouse de ne pas avoir reçu de ti cadeau de M.Lassonde. Pas juste.