mardi 19 décembre 2017

Biscuits à la cannelle

Voici une recette qui suit les générations. Ma mère a appris à faire cette recette de biscuits roulés à la cannelle avec ma grand-mère lorsqu’elle était petite. Ma sœur en fait aussi des très bons.  Contrairement au pets de sœurs qui sont souvent préparés avec des restes de pâte à tarte, la pâte est plus tendre. La pâte est garnie de cassonade et de cannelle.  


Ingrédients

Pâte
2 oeufs
2 tasses de sucre blanc
2 tasses de crème sure 14%
2 tasses de graisse (Maman prend Crisco) moi Tenderflake
½ tasse d’eau
¾ c. à thé de sel
8 tasses de farine
8 c. à thé de poudre à pâte (1 c. à thé par tasse de farine) 
Garniture
Cassonade
Cannelle
Lait pour badigeonner


Préparation

Préchauffer le four à 400° F.
Recouvrir les plaques à biscuits de papier parchemin (Maman non, moi oui)
Dans un grand bol, mélanger au malaxeur, les œufs, le sucre et la graisse. Ajouter la crème sûre et bien mélanger.
Ajouter 2 tasses de farine pour commencer et 2 c. à thé de poudre à pâte et le sel. Bien mélanger, ajouter l’eau et bien mélanger.
A chaque tasse de farine, ajouter 1 c. à thé de poudra à pâte. Bien mélanger à chaque ajout.
La pâte aura une texture un peu collante.
Diviser la pâte en 4 boules et étendre la pâte au rouleau sur une surface enfarinée, une à la fois pour former un rectangle. (La pâte doit être légèrement plus épaisse qu'une pâte à tarte).
Garnir généreusement la pâte de cassonade et saupoudrer généreusement de cannelle par-dessus.
Rouler la pâte pour en faire un cylindre et couper en tranches.
Déposer les biscuits sur une plaque à biscuits et badigeonner de lait.
Cuire 6 minutes sur la grille du bas et ensuite remonter sur la grille du centre pour terminer la cuisson. (Les recettes de grand-mères sont à l’œil, alors je dirais environ 13-15 minutes de plus). Les surveiller et les sortir du four lorsqu’ils auront une belle couleur.
Ça l'air que... Il faut faire suer les biscuits, alors dans un grand bol, déposer des rangées de biscuits et les séparer par une feuille de papier parchemin (ou papier ciré). Bien couvrir 15-20 minutes avant de les déposer dans une boite de métal ou bien dans des sacs à congélation pour les faire congeler.
  
La touche de ma Maman. L'expérience à 85 ans.


Rendement de  + ou - environ 5 douzaines .

Bon appétit ! Ginette

Source : Maman Suzanne, de ma grand Maman Florentine.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La Maman à l'action, c'est tout un privilège.